en vacances à la Côte Fleurie normande

Henry Saint-Clair (1899 - 1990)

Henry Saint-Clair (1899-1990) est un peintre post-impressionniste français dont l'œuvre est parsemé de plages normandes bordant la Côte Fleurie (Cabourg, Houlgate, Deauville, Trouville, Honfleur…), brossées avec délicatesse dans une chaude atmosphère Belle Epoque, période qu'a connue Saint-Clair dans sa jeunesse et qui a manifestement laissé une empreinte sur lui.
Les compositions d'Henry Saint-Clair s'inspirent, mais dans un style bien à lui, de celles du peintre honfleurais Eugène Boudin (1824-1898) et aussi du peintre havrais Raoul Dufy (1877-1953), du moins avant que ce dernier n'évolue vers le fauvisme.

Les tableaux de Saint-Clair sont plaisants, traduisent une certaine joie de vivre et nous bercent dans l'insouciance des vacances à la mer.

Saint-Clair avait aussi un pied-à-terre à Paris, ville qu'il affectionnait à en juger par les nombreux quartiers parisiens qu'il a rendus à sa façon, toujours dans une ambiance Belle Epoque.
Nice et Venise ont également inspiré le peintre.

Henry Saint-Clair a combiné les activités de restaurateur pour les musées nationaux français et de peintre, mais n'a vraisemblablement pas ressenti le besoin d'exposer à grande échelle ses créations.
Ce n'est ainsi essentiellement qu'après son décès en 1990 que ses toiles furent révélées au grand public. De nombreux 'Saint-Clair' se sont depuis lors dispersés dans toute l'Europe occidentale et même en Amérique du Nord.

La première des trois galeries de photos ci-dessous rend quelques impressions de l'œuvre d'Henry Saint-Clair au travers de gros plans de certaines de ses œuvres.
Les deux autres galeries de photos braquent les projecteurs sur les scènes de plage normandes, si typiques de l'œuvre de Saint-Clair, et ensuite sur les autres régions et thèmes rendus par l'artiste-peintre.