affiches (côtières)

Le Zoute

affiches et estampes

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le tourisme côtier - à l'époque réservé aux classes aisées - connut un développement sans précédent. Le rail en fut le catalyseur, car seuls les chemins de fer étaient à même d'acheminer dans un court laps de temps les voyageurs au littoral. Des villages de pêcheurs se muèrent au fil des ans en stations balnéaires, tandis que d'autres, comme Le Zoute et Duinbergen chez nous et Deauville à la Côte Fleurie normande, furent créées de toutes pièces par des promoteurs de tout bord.

Assez rapidement, de magnifiques affiches en chromolithographie devinrent de véritables ambassadeurs du tourisme côtier. Elles furent placardées dans les gares et furent sponsorisées par les stations balnéaires. De par cette 'alliance', les chemins de fer et les stations balnéaires se firent une publicité mutuelle. Ceci explique aussi pourquoi de nombreuses affiches côtières reprennent le sceau et/ou la dénomination complète des chemins de fer: Chemins de Fer de l'Etat belge / Belgische Staatsspoorwegen jusqu'en 1926, et depuis lors sous la nouvelle appellation qui subsiste encore de nos jours, à savoir la SNCB / NMBS.
On retrouvait même certaines affiches côtières belges - en particulier celles d'Ostende, qui fut à l'époque sans conteste la station belge la plus huppée - dans des gares étrangères, notamment à Paris.
Ces affiches françaises mentionnent en toute logique (aussi) les Chemins de Fer du Nord qui conduisaient les voyageurs en Belgique..

Ces anciennes affiches de la Belle Epoque (juqu'à la première guerre mondiale) et des années folles (situées dans l'entre-deux-guerres) sont de véritables petites merveilles, empreintes d'un brin de nostalgie.

Outre les affiches côtières, la galerie propose aussi d'autres affiches, ainsi que quelques estampes.